Dimanche 18 Décembre

Grottes de Carlsbad

nm4

Réveil à 4h, puis à 7h, nous descendons tranquillement au petit déjeuner là aussi bien fourni. Sont pas mal ces hôtels! :)
CS conduit, direction les grottes de Carlsbad, situées à environ 50km au Sud de la ville. Le temps est gris mais pas froid.
Nous empruntons donc une route toute droite (pour changer), au milieu d'une plaine aride et déserte (pour changer aussi).

IMG_1079_redimensionner IMG_1080_redimensionner

Dans le mini village du nom de White City, nous bifurquons sur la droite et nous prenons une route au milieu de collines. Nous arrivons devant le panneau d'entrée et allons nous prendre en photo. Tiens si on faisait un peu le Capitaine Caverne??? Ah! ah! c'est évidemment à ce moment-là que nous avons entendu une voiture arriver, se garer et des rires s'en échapper. Un couple de touristes est mort de rire. So what? vous ne connaissez pas les photos cons? On peut vous montrer si vous voulez!! :))

caverne IMG_1084_redimensionner

Allez hop, on se casse! Je reprends le volant et nous arrivons en haut d'une colline où il y a des bâtiments et un parking, on est arrivées. Tout est très bien aménagé comme habituellement dans les parcs américains. Mais où est donc cette grotte??

IMG_1088_redimensionner

Nous entrons et faisons la queue pour prendre nos tickets. Au guichet, un jeune asiatique nous accueille et comme il s'agit d'un parc national, ici encore nous n'allons pas payer avec le pass. Il vérifie mon passeport et voit que je suis française et embraye aussitôt sur le Tour de France! Ahh les Pyrénées!! Allez hop on discute 5 minutes sur Cadel Evans et consorts, puis il nous indique que si nous voulons prendre l'entrée "naturelle", nous devons nous diriger vers le fond du bâtiment. C'est quand même bizarre, elle est où cette grotte??
Devant une porte, nous sommes arrêtées par une ranger qui nous donne les instructions d'usage: ne pas jeter de pièces dans les mares ou les lacs (!), ne pas toucher les concrétions, ne pas faire de bruit. Ensuite, il faut passer derrière la porte et suivre un chemin... mais elle est où cette grotte?????!!

IMG_1089_redimensionner

Nous arrivons devant un autre bâtiment où nous faisons une pause confort puis continuons le chemin pour apercevoir enfin un énorme trou dans le sol. L'été on peut venir ici, s'asseoir sur les marches d'une sorte d'amphithéâtre et admirer le vol des chauve-souris. En hiver, les chauve-souris sont au Mexique... et elles ont bien raison.

IMG_1090_redimensionner

Le chemin commence à descendre doucement dans les entrailles de la terre. C'est vraiment bien aménagé (mais je l'ai déjà dit).

IMG_1095_redimensionner

Nous descendons et descendons et ainsi va durer notre parcours en descente pendant 1h30. Il fait de plus en plus noir bien sûr et bientôt nous n'apercevons plus la surface. Nous arrivons dans ce qu'on appelle la "Twilight zone", l'endroit où il y a encore suffisamment de lumière naturelle pour y voir, mais aussi l'endroit où avec quelques mètres de plus, on est dans le noir complet. Le temps y est comme "figé"... J'aurai au moins appris quelque chose aujourd'hui. A partir de là, il y a des lumières artificielles, donc pas besoin de lampe de poche. Nous commençons à apercevoir les première concrétions et c'est ici que nous allons pouvoir commencer à faire les réglages des appareils photos. On a pris nos "pieds" et finalement on a bien fait, ça va être bien utile pour ne pas que tout soit flou.

IMG_1102_redimensionner IMG_1104_redimensionner

Le long du chemin, il y a parfois des téléphones dans des boitiers rouges, non pas pour appeler les secours, mais pour dénoncer les gens qui se livreraient à des dégradations... Mmmm, c'est pas beau la délation!
Nous arrivons alors à la première concrétion remarquable, la bouche de la baleine. L’éclairage est très bien fait (première photo).

IMG_1114_redimensionner IMG_1122_redimensionner

Nous poursuivons notre descente, passons par des endroits un peu plus escarpés tout en admirant les stalagmites, stalactites et colonnes.

IMG_1119_redimensionner IMG_1123_redimensionner IMG_1134_redimensionner

Après donc 1h30 de descente qui font bien travailler les genoux, nous arrivons à la jonction du chemin avec la "big room". Cette vaste salle est un peu le clou du spectacle de la grotte. Ici nous allons voir des concrétions monumentales, et faire... beaucoup de photos! Le tout en 2h de temps... Nous rencontrons le couple de touristes qui avait rigolé tout à l'heure. "Hello"!

IMG_1151_redimensionner IMG_1159_redimensionner IMG_1171_redimensionner

Le hall des géants.

IMG_1161_redimensionner IMG_1169_redimensionner IMG_1173_redimensionner

J'aime bien les "draperies".

IMG_1177_redimensionner IMG_1183_redimensionner IMG_1195_redimensionner

Les éclairages sont vraiment bien pensés et permettent de mettre en valeur le tout.

IMG_1206_redimensionner IMG_1213_redimensionner IMG_1215_redimensionner

IMG_1221_redimensionner IMG_1222_redimensionner IMG_1223_redimensionner

Je termine le chemin alors qu'il y a un moment que j'ai perdu CS qui fait ses photos, et arrive dans une salle où il y a une sorte de bar et des toilettes directement dans la roche. Et aussi... un ascenseur! C’est un peu l'hallu, mais effectivement on peut descendre avec et la grotte est ainsi accessible aux handicapés. Sont vraiment forts ces "améwicains".
J'attends CS, puis me décide finalement à la rejoindre et refait donc une partie du chemin en sens inverse. Ah bah mine de rien, ça fait quand même 4h qu'on marche!
Pour ressortir, nous allons donc prendre ce fameux ascenseur qui va nous faire monter de 750 pieds (230 metres) à la vitesse extraordinaire de 9 miles par seconde! Oui, le gars qui s'occupe d'appuyer sur les boutons est très fier de nous dire tout ça. Il demande aussi à chaque passager d'où il vient. Wow France?? "But why did you come to New Mexico?" "Euh... tourism..." Ca a l'air de les épater qu'on vienne de si loin pour visiter cet état. So what? Je fais ce que je veux avec mes cheveux!
Bref, une fois à la surface, nous nous arrêtons pour acheter des cartes postales puis décidons finalement de manger sur place car il y a un petit fast food. En fait, c'est cool, on peut confectionner son hamburger soi-même. Il est déjà 14h, il ne reste plus grand chose, ce qui est un peu étonnant car en général aux US, on peut manger à n'importe quelle heure... mais le hamburger est vraiment bon.
J'achète une petite déco de Noël à la boutique et nous quittons le lieu vers 15h. Quelques photos de la plaine environnante...

IMG_1226_redimensionner IMG_1228_redimensionner

Comme il est indiqué une "scenic drive" sur la carte, nous décidons donc de prendre cette route pour voir le paysage qu'elle va nous offrir.
Je conduis, nous trouvons l'embranchement et la route devient alors un chemin de pierres. Hum... bon à priori ça se fait en voiture de tourisme, donc ça devrait passer. Ca faisait longtemps que je m'étais pas fait secouer... etc... etc... Au détour d'un virage, je ne sais pas comment a fait CS (si, en fait, je sais, elle a des yeux bioniques!) elle a réussi à voir des "bestiaux". Arrêt rapide et photos. Pas facile car ils ont vraiment la couleur du paysage!
Maintenant à savoir ce que c'est... je vous laisse chercher...

IMG_1229_redimensionner

Le paysage est quelques peu monotone et sec, mais on est en hiver alors c'est sûr qu'on ne risque pas de voir des fleurs... Et le chemin est un peu accidenté. Je ne le sais pas encore, mais je suis en fait en train de m'entraîner à la conduite sur sol non goudronné. Nous nous retrouvons au fond d'une sorte de canyon, seules au monde. Euh, si on tombe en panne ici, on est mal!! A part des cactus, y'a rien. Mais on s'en fout on est des aventurières!!

IMG_1231_redimensionner IMG_1233_redimensionner

Finalement au bout de près de 45 minutes chaotiques, nous entrevoyons enfin la civilisation et reprenons la route goudronnée.
A White City, nous nous arrêtons pour faire quelques photos du lieu assez pittoresque... Pas grand monde, quelques aliens, des charettes, une poste et un motel désaffecté... Et pas de porte aux toilettes, juste un rideau. Hum ok...

IMG_1235_redimensionner IMG_1236_redimensionner IMG_1237_redimensionner

IMG_1241_redimensionner IMG_1240 IMG_1242_redimensionner IMG_1247_redimensionner

Nous repartons vers Carlsbad et allons nous poser à l'hôtel. Le soleil se couchant assez tôt, ça nous laisse du temps le soir. Ils annoncent partout de la neige pour le lendemain. Nous décidons d'aller au Walmart pour nous acheter chacune un thermos histoire d'avoir au moins de l'eau chaude dans la voiture, on ne sait jamais... Nous achetons également des provisions.
Vers 18h30, nous sommes de retour dans la chambre où nous allons manger vu qu'à midi on a fait un petit restaurant. Mmmm la bonne salade cesar et le yaourt Yoplait à la vanille.
A la télé, il y a le film Vendredi 13... je m'endors devant. Demain est un autre jour.