Mercredi 21 Décembre

Gallup => Farmington (+Aztec Ruins)

nm7

Réveil à 6h30, j'ai rêvé que Castle et Beckett se mariaient... C'est c'làààà, ça ne s'arrange pas. Nous descendons prendre notre petit déjeuner qui, ici encore, est bien copieux (avec des gaufres). Après le check-out c'est vers 8h30 que nous partons pour Farmington. Nous empruntons d'abord l'I40 vers l'Est avant de bifurquer sur notre gauche pour prendre la route de Farmington. Le long de cette route, nous sommes censées visiter 2 "lieux", on verra bien. Le temps est gris, et les rochers rouges qui nous entourent sont bien recouverts de neige, alors que sur Gallup il n'y avait rien...

1221_Road_Gallup_Farmington__2__redimensionner IMG_1446_redimensionner

Le temps se dégage alors et il fait beau avec quelques plaques de brouillard. Nous trouvons la route qui doit nous mener vers le parc de Chaco. Elle est bonne même si elle n'est pas très fréquentée et faite de quelques dips. D'ailleurs, c'est drôle, parfois on arrive en haut de la côte et de l'autre côté c'est le brouillard complet. Nous trouvons le panneau d'entrée du parc, je tourne pour prendre le chemin mais... ce n'est pas du tout dégagé et il y a 10 cm de neige... Bon, bah tant pis alors, demi-tour. Nous faisons un petit arrêt japonais au bord de la route pour prendre quelques photos car malgré tout, le paysage est vraiment très beau entre le ciel, le soleil et la mer, euh non, les nuages et la neige.

IMG_1449_redimensionner IMG_1450_redimensionner IMG_1453_redimensionner

Nous reprenons alors la nationale en espérant que le prochain "point d'intérêt", Bisti Wilderness, sera accessible. Nous commençons déjà par rater la route qui y mène. Oups! demi-tour pour voir que là encore, rien n'est dégagé. Mmm ça s'annonce mal tout ça!

IMG_1457_redimensionner IMG_1459_redimensionner

Comme il existe apparemment une autre route pour s'y rendre, nous continuons et là le chemin est un peu plus praticable. Allez on tente! Mais au fur et à mesure qu'on avance, la neige est de plus en plus présente. Nous finissons malgré tout par atteindre une sorte de parking. Autour de nous des petites collines en terre rouge, c'est assez original.

IMG_1460_redimensionner IMG_1461_redimensionner IMG_1463_redimensionner

Par contre pour faire les balades, ce sera comme hier, à savoir impossible. Une autre voiture de tourisme était devant nous, mais elle a disparu et nous découvrons ses traces sur un chemin qui n'est pas du tout déneigé. On va s'abstenir... Nous repartons, puis nous arrêtons devant le panneau d'entrée histoire de faire la photo (à contre jour).

IMG_1465_redimensionner IMG_1466_redimensionner IMG_1472_redimensionner IMG_1474_redimensionner

Nous poursuivons ensuite notre route au milieu d'une grande plaine toute blanche et plus nous arrivons vers Farmington, moins il y a de neige.
L'entrée sur la ville est assez tournante, nous traversons un canyon, puis entrons dans les faubourgs de l'agglomération. Bien que nous ne soyons pas tout à fait sur la bonne route (nous semble-t-il), nous arrivons "comme des fleurs" à notre hôtel, un Towne City Suites tout neuf. La chambre est belle avec un petit coin cuisine, nous pouvons en prendre possession même s'il est encore tôt. A côté, il y a des supermarchés et des restaurants.
Nous décidons de manger dans la chambre et après avoir pris quelques renseignements auprès de la réceptionniste, nous optons pour la visite du site de Aztec ruins qui se trouve en fait à 15 minutes en voiture. On devait le faire demain, mais comme on n'a rien pu voir aujourd'hui, autant en profiter.
Le temps est par contre plus froid et se couvre à nouveau, si bien que lorsque nous arrivons à Aztec (le nom du village), il fait gris et il y a du vent. Nous sommes bien sûr les seules touristes. Des gens sont en train d'installer tout le long de la route qui y mène ainsi que sur les bâtiments, des sacs en papier dans lesquels ils mettent des petits photophores. C'est pour la soirée qui doit avoir lieu pour le solstice d'hiver.

IMG_1549_redimensionner

Ces petits lumignons sont une tradition au Nouveau Mexique, les gens en mettaient ainsi pour décorer leurs maisons à Noël quand ils n'avaient pas l'électricité (merci Michael de l'hôtel à Santa Fe pour l'explication, je reviendrai sur lui en temps voulu ;)).
On nous donne un petit plan du site et nous partons donc visiter à pied ces fameuses ruines.
Il s'agit en fait d'un village du peuple  anasazi. Les constructions datent des XIème et XIIIème siècles. Le nom a été donné par les premiers pionniers, au milieu du XIXème siècle qui y voyaient les restes de la civilisation aztèque. Ils s'étaient un peu trompés de pays.

IMG_1484_redimensionner

Les bâtiments sont bien conservés, nous en faisons le tour et la visite tranquillement. Les pièces sont toutes en enfilade, c'est marrant. Et puis ils ne devaient pas être très grands vu la taille des portes. Au milieu, sur la "place du village", on peut voir un lieu de culte pour les cérémonies.

IMG_1491_redimensionner IMG_1497_redimensionner IMG_1535_redimensionner IMG_1523_redimensionner

C'est alors que le soleil apparaît (pourtant nous n'avions pas invoqué les esprits) et avec le ciel gris derrière, les couleurs deviennent hallucinantes. Allez hop, on va refaire le tour pour refaire des photos, c'est beaucoup plus beau!

IMG_1499_redimensionner IMG_1501_redimensionner IMG_1503_redimensionner

IMG_1507_redimensionner IMG_1509_redimensionner IMG_1512_redimensionner

IMG_1516_redimensionner IMG_1520_redimensionner IMG_1522_redimensionner IMG_1528_redimensionner

IMG_1533_redimensionner IMG_1534_redimensionner IMG_1536_redimensionner

Par contre le petit vent n'est pas chaud du tout!! Après 1h dehors, nous finissons par rentrer dans le musée et croisons 2 autres touristes. On y découvre des infos sur la vie du village ainsi qu'une maquette le représentant à l'époque.

IMG_1539_redimensionner IMG_1540_redimensionner

Une fois dehors, nous allons nous photographier devant le panneau d'entrée lorsqu'une dame dans sa voiture s'arrête pour nous demander si on veut qu'elle nous prenne en photo. Oui merci! trop sympa!! (on voit bien les sacs en papier au dessus du panneau).

IMG_1543_redimensionner

Nous repartons alors vers Farmington non sans nous arrêter à la poste pour envoyer nos cartes.
Une fois à l'hôtel nous réfléchissons à ce que nous pourrons bien faire demain, sachant que les lieux alentours sont tous fermés à cause de la neige. Tiens, y'a Monument Valley pas très loin, enfin, pas loin, tout est relatif, c'est à 3h de route... A priori d'après la météo et notre "ami qui marche", il devrait faire plutôt beau vers l'Ouest et mauvais sur l'Est... Mmmm... ok, on verra bien.
Nous regardons un peu l'émission d'Ellen de Generes, j'apprends que Montpellier a perdu à Evian, puis nous partons à côté pour aller faire quelques courses, le tout à pied, non sans avoir vu un joli coucher de soleil.

IMG_1550_redimensionner

Nous passons devant ce qui me semble être à première vue une station service, lorsque je me rends compte qu'en fait il s'agit d'une banque drive-in!! Ce sont des distributeurs d'argent et comme les américains ne veulent pas descendre de leur voiture sacrée, c'est bien pratique. Ils sont fous!

IMG_1551_redimensionner

Malgré notre étude approfondie de la notice de la voiture, nous n'avons pas trouvé la prise pour brancher un mp3, et comme la country à la radio, on commence à saturer, je décide d'acheter, si j'en trouve un, un petit adaptateur pour brancher l'ipod. Nous nous rendons dans le magasin Target de l'autre côté de la route et là il y en a un, allez c'est un peu cher, mais j'achète! Et dire que je n'avais pas pris le mien pensant qu'on aurait la prise dans la voiture. Bref, c'est pas grave.
Nous allons poser nos achats à l'hôtel et décidons de repartir au restaurant. Malheureusement pour nous, les deux qui sont à côté sont bondés. Y'a un McDo un peu plus loin, nous marchons donc jusqu'à destination (oui, on marche, so what?? on est bien les seules!!). Contrairement à celui de Gallup, le service est hyper lent, le restaurant est en travaux et... la machine à sunday est "out of order". Quand je pense que j'avais fait remarquer la veille à CS que les McDo ici avaient fait des progrès. C'était une exception. Après avoir attendu 15 minutes pour voir si la machine à sunday pouvait être réparée, on a nous finalement remboursé notre achat. Et en plus ils sont pas doués!! Résultat, on arrivant à l'hôtel on s'est pris un petit chocolat chaud, c'est vrai qu'avec le froid c'était plus approprié. Ce soir c'est Mentalist :) Encore une fois endormie à 22h.