Jeudi 22 Décembre

Farmington => Monument Valley (et retour)

nm8

Je suis réveillée à 2h30 et vais faire un petit tour à la fenêtre pour voir qu'il neige... Mmmm. A 7h lorsque nous nous levons, il y a effectivement de la neige au sol et le temps est tout gris. Nous descendons prendre le petit déj, toujours aussi bon et après quelques réflexions intenses, nous décidons finalement de partir pour Monument Valley et puis le temps se lève bien, ça devrait le faire.
C'est CS qui conduit, nous sortons du parking sans encombre, ça accroche bien, puis partons vers l'Ouest et passons donc par Downtown Farmington qui est plutôt jolie. Il faut dire que notre hôtel est dans une zone commerciale, donc forcément quand on voit une petite place avec un petit kiosque au milieu, on trouve ça mignon. A la sortie de la ville sur le bord de la route il y a une casse auto de taille assez impressionnante, un peu comme dans les films. Nous passons par la ville de Shiprock, qui tient son nom du fameux rocher qu'on aperçoit au loin. Shiprock signifie "rocher ailé", et constitue un lieu sacré pour les Indiens Navajos. Ces derniers l'assimilent à un oiseau géant qui transforme en pierre leurs ennemis. Son ascension est interdite depuis les années 1970 à cause justement de son caractère sacré. Son altitude est de 2 166 mètres, et il culmine à environ 550 mètres au-dessus des terrains plats qui l'entourent (merci Wikipedia).

IMG_1559_redimensionner IMG_1565_redimensionner

La route devient un peu plus enneigée. Mais CS fonce quand même. "Ohhh Jolly Jumper"! ;) Sinon, c'est assez désert par ici, le prochain McDo est à 1h de route...

IMG_1566_redimensionner IMG_1569 IMG_1571_redimensionner

Nous atteignons la frontière de l'état et passons en Arizona.

IMG_1574_redimensionner IMG_1575_redimensionner

Nous approchons alors du village répondant au doux nom de Teec Nos Pos, autant le dire, c'est la zone, mais il y a un hôpital et une école avec son équipe des Red Skins. Nous croisons également une route qui part vers le Nord où se trouve la jonction de 4 états, le Nouveau Mexique, l'Arizona, l'Utah et le Colorado. Mais nous n'avons pas le temps d'aller y faire un tour. Nous continuons toujours plus vers l'Ouest et passons devant un mini village au pied de très beaux rochers rouges.

IMG_1581_redimensionner

La neige disparaît et c'est vers 11h30 que nous arrivons à Kayenta, la ville la plus proche de Monument Valley. Nous y faisons une petite pause confort dans la station service. La ville n'a pas trop changée. Il n'a pas l'air de faire trop froid et c'est grand soleil.
Nous reprenons la route pour 30 minutes et commençons à apercevoir les fameux pythons rocheux. J'adore cette route!

IMG_1584_redimensionner

Et bien franchement même à la 3ème visite, c'est toujours aussi beau et impressionnant. Nous passons la frontière avec l'Utah et entrons dans le parc.

IMG_1590_redimensionner IMG_1591_redimensionner

Il y a beaucoup plus de constructions à cet endroit qu'il y a 6 ans.
Nous nous arrêtons devant le panneau pour faire une photo à contre jour et rejoignons le parking.

IMG_1595_redimensionner

Nous passons l'entrée, mais c'est étrange, il n'y a personne au guichet... Là aussi, ça a changé, c'est beaucoup mieux aménagé et surtout, un joli hôtel a été construit. Nous repérons le début du chemin pour faire la visite en voiture mais... ahhh il est barré! Non, ne me dit pas qu'on a fait toute cette route pour rien?? C'est bizarre on voit quand même quelques voitures en bas. Nous nous garons sur le parking, sommes accueillies par un chien qui va se mettre au soleil à l'abri de la voiture et allons vers le visitor center. Y'a sacrément du vent ici. Ahhh mais il est glacial! LOL Vite le bonnet! Nous entrons dans le hall de l'hôtel histoire de nous réchauffer un peu car rien que le fait d'avoir fait quelques photos, en 15 minutes, on est congelées. Mais c'est trop beau avec la neige :)

IMG_1603_redimensionner IMG_1606_redimensionner IMG_1609_redimensionner

Finalement nous découvrons que nous pouvons faire la visite mais uniquement guidée, avec un 4x4. Nous ressortons donc et allons réserver notre "tour" auprès d'une indienne charmante qui est dans sa petite guérite. En fait, comme il n'y a personne, on peut choisir l'heure et nous optons pour 13h30, comme ça on va pouvoir aller manger avant.
Nous nous rendons dans le restaurant qui se trouve à côté de l'hôtel et de la mega boutique. Ils ont vraiment bien agencé le lieu en tout cas. Là, nous allons déguster nos hamburgers devant un panorama plutôt pas mal :) On se prendrait presque pour John Wayne (sans le chapeau).

IMG_1610_redimensionner IMG_1614_redimensionner

A 13h30, nous retournons à la guérite et nous allons donc faire notre tour avec Hope (décidément) dans une petite jeep. Allez hop(e), le chauffage à fond et c'est parti pour 2 heures de secouage.
L'avantage c'est qu'on peut regarder le paysage tranquillement, l'inconvénient c'est qu'on ne peut pas s'arrêter à notre guise. D'un autre côté, comme on ne veut pas repartir trop tard vu les 3h de route qui nous attendent au retour, on ne peut pas faire des stops toutes les 5 minutes.
Nous faisons notre premier arrêt (Merrick Butte), il y a beaucoup de vent.

IMG_1616_redimensionner IMG_1619_redimensionner

Puis nous continuons le chemin principal en passant près des 3 sisters (toujours à contre jour). 

IMG_1629_redimensionner IMG_1645_redimensionner

Nous arrivons au John Ford's Point. Il n'y a pas un seul touriste, juste un chien et... des vendeurs de bijoux... Faut vraiment en avoir envie avec ce froid.  Profitons-en pour aller tranquillement au bout du rocher et faire des photos, photos, photos. Ouhhh ouhhh! :) (merci CS pour la 3ème photo)

IMG_1638_redimensionner IMG_1639_redimensionner monumentValley__3__redimensionner IMG_1631_redimensionner

On a une belle vue sur l'éléphant.

IMG_1635_redimensionner

Nous repartons vers le Totem. Quelques nuages arrivent, mais finalement c'est aussi bien pour les photos.

IMG_1649_redimensionner IMG_1655_redimensionner IMG_1653_redimensionner

Puis Hope nous emmène sur un chemin interdit au public pour avoir une vue d'ensemble de la vallée. En approchant, on ne voit pas grand chose, mais il faut faire quelques pas sur un chemin un peu escarpé derrière un gros rocher et là c'est carrément grandiose avec les ombres.

IMG_1669_redimensionner IMG_1673_redimensionner IMG_1686_redimensionner IMG_1691_redimensionner

IMG_1693 IMG_1698_redimensionner IMG_1706_redimensionner1

Tiens une soucoupe volante :) et notre jeep!

IMG_1703_redimensionner IMG_1661_redimensionner IMG_1709_redimensionner

J'y resterais bien un petit moment, sauf que je me transformerais rapidement en glaçon... En fait il ne fait pas si froid que ça quand on est à l'abri du vent, sauf qu'on ne l'est pas souvent.
Nous reprenons le chemin du retour et croisons alors une voiture particulière, nous nous arrêtons et le gars voudrait qu'on le prenne en photo. C'est CS qui s'y colle et voilà t'y pas qu'il commence à se mettre devant sa voiture en s'appuyant dessus et en prenant la pose! LOL!!! CS a un peu de mal apparemment avec son appareil photo, et puis surtout il voudrait que la photo soit prise d'une certaine façon pour qu'on voit bien le paysage derrière. Enfin, mine de rien ça aura duré un quart d'heure ce petit cirque!!
Nous retournons au parking et disons au revoir à Hope puis allons à la boutique faire quelques emplettes. Et aussi faire encore quelques photos avec le soleil déclinant et les ombres des nuages. Sérieux on pourrait rester assis là des heures à admirer le paysage. John Wayne n'avait pas tort.

IMG_1715_redimensionner IMG_1718_redimensionner IMG_1724_redimensionner

Nous finissons quand même par partir à regret, il est 16h. Nous nous arrêtons encore une fois au bord de la route pour faire les dernières photos et cette fois, c'est vraiment reparti pour 3h de route vers Farmington, je conduis.

IMG_1731_redimensionner IMG_1733_redimensionner

Nous avons le soleil derrière, et c'est beau, régulateur de vitesse sur ON et photo en conduisant.

IMG_1735_redimensionner

Sinon je voulais signaler que le petit appareil pour brancher le mp3 marche très bien! Quelle joie de pouvoir enfin écouter de la "bonne musique française".
Une heure après notre départ il commence à faire nuit et c'est pas pour dire mais on n'y voit pas grand chose, mais apparemment, la neige qui était sur la route à l'aller a fondu. Faut quand même que je reste attentive. Approchant Shiprock, nous entrevoyons à nouveau la civilisation, mais surtout nous allons passer devant des dizaines de maisons illuminées avec des décos de Noël électriques. Franchement, y'en a qui sont complètement démentes! Donc finalement c'était pas plus mal de rouler de nuit :) 
Nous arrivons à notre hôtel vers 19h. C'était une belle journée improvisée! Nous allons manger là en regardant le film Sans identité. Dodo à 22h. C'était trop beau.