Samedi 24 Décembre

Taos => Santa Fe

nm10

Réveil à 7h15, je n'ai pas super bien dormi à cause du radiateur qui fait un bruit de soufflerie quand il se met en marche... A part ça, j'ai rêvé qu'après ce voyage on repartait direct à Vancouver et que je n'avais pas le temps de faire de lessives, ni de regarder la carte pour voir les visites à faire et que... Yoann Gourcuff avait mal à la cheville, je confirme, ça ne s'arrange vraiment pas!!
Nous allons prendre notre petit déjeuner au coin du feu, fait de toasts, de céréales et de chocolat chaud bien sucré, la plupart des touristes qui sont ici vont faire du ski. "Yes we are from France and we are not going to ski!!" So what?
Nous chargeons la voiture et découvrons que les bouteilles de coca qui sont restées dedans ont gelé... de même que ce que nous avions mis dans le frigo. Hum... Oui, ici il fait froid!
Nous quittons l'hôtel direction le Taos Pueblo à 10 minutes de là. Kezako?
C'est un village à l'architecture caractéristique en adobe, habité depuis plus de 1000 ans par les Amérindiens et qui fait partie du patrimoine mondial de l'Unesco. Il est reconnu comme le plus vieux village habité sans interruption aux États-Unis.

map_walking_tour_lg

Malgré les guerres contre les Espagnols et ensuite contre les Mexicains et les Américains, le village entouré d'un mur en adobe a réussi à survivre. Il compte aujourd'hui près de 200 Amérindiens, qui y sont nés et perpétuent le mode de vie de leurs ancêtres, sans eau courante ni électricité. Les poêles à bois ont été introduits il y a quelques années pour chauffer et cuisiner, mais la plupart utilisent encore les fours en adobe devant les maisons.

NM_TaosPueblo1975

La rivière Red Willow qui le traverse est la seule source d'eau. Elle prend naissance dans le Blue Lake, le lac sacré de la tribu. L'eau est ensuite filtrée par les montagnes Sangre de Cristo avant de parvenir jusqu'au village. C'est cette eau cristalline qu'on boit, qu'on utilise pour faire à manger ou pour fabriquer les poteries.
Les maisons sont composées de quatre ou cinq étages superposés, dont plusieurs sont accessibles uniquement par une échelle. Ce sont des maisons individuelles, mitoyennes, auxquelles on accédait autrefois par le toit. Les murs ont plusieurs pieds d'épaisseur et l'extérieur est recouvert, chaque année, d'un nouveau mélange d'adobe.
Pour subsister, environ 80 artisans et artistes reçoivent les touristes dans leur maison où une table et quelques tablettes font office de boutique.
Nous allons donc en faire le tour à pied, seules bien évidemment car... il fait froid (la rivière est gelée) mais malheureusement nous ne sommes pas autorisées à faire des photos. En voilà quelques unes, prises au hasard sur le net, des bâtiments et de l'église.

cfiles34345_redimensionner taos_pueblo_church_46_4 USA_09669_Taos_Pueblo_Luca_Galuzzi_2007

Nous entrons dans une maison pour être accueillies par un vieil indien qui vend des bijoux et autres porteries. Il pense que nous sommes allemandes (?). Nous y restons un moment à regarder les objets très jolis et à nous réchauffer. CS achète des boucles d'oreilles, un tomahawk et un arc, et moi une petite poterie.
En repartant, nous entrons également dans une galerie où j'achète une petite peinture du village. C'était vraiment sympa, même si on est frustrées à cause des photos. C’est pour moi toujours étrange de se dire que des gens vivent là dans ces conditions juste à côté de la "modernité". C’est bien de perpétuer les traditions.
Nous partons du village et décidons d'aller voir le pont qui enjambe le Rio Grande un peu au Nord de la ville sur la route que nous aurions dû prendre la veille si elle n'avait pas été coupée. Nous y arrivons rapidement, même s'il y a des travaux, une voie est coupée sur le pont. Nous nous garons juste à côté sur une aire de repos et allons donc y faire un tour à pied. Le fait que justement une voie soit coupée est plutôt agréable pour marcher, on est tranquille. Et là y'a un vent à décorner les bœufs et à -25°! LOL Oui oui, nous sommes folles!

IMG_1806_redimensionner

Enfin on y reste quand même bien un quart d'heure histoire de faire quelques photos ;) Il est assez impressionnant. Par contre le Rio en bas, il est plutôt pequeño que grande!

IMG_1775_redimensionner IMG_1777_redimensionner IMG_1790_redimensionner IMG_1794_redimensionner

Allez allons nous remettre au chaud dans la voiture et direction Taos où nous allons nous arrêter près de la grand place pour faire quelques photos et pour que CS s'achète un poncho de surfer en laine ;)

IMG_1808_redimensionner IMG_1821_redimensionner IMG_1822_redimensionner IMG_1826_redimensionner

Nous passons devant la maison du pionnier et trappeur Kit Carson et flânons tranquillement.

IMG_1809_redimensionner IMG_1829_redimensionner IMG_1813_redimensionner

IMG_1815_redimensionner IMG_1817_redimensionner IMG_1828_redimensionner

Nous décidons de retourner manger à Mondo Italiano et sommes accueillies par un grand "Bonjour, qu'est-ce que tu veux!" (en fait fallait comprendre "installez-vous où vous voulez"!). Au menu bruschetta et pâtes, trop bon! Il y a une autre table occupée par un vieux couple dont la femme va commencer à nous raconter sa vie, croyant qu'on est allemandes… Mais c'est quoi ce bordel? On a des têtes d'allemandes?? pourtant on n'est pas blondes! Bon alors elle vit ici depuis 1950, a enseigné dans l'armée et même que comme elle était trop jeune, sa mère venait la chercher à la base parce qu’une jeune fille au milieu de tous ces gars, c’était pas très correct... enfin bref, impossible de l'arrêter, sauf que nous, on a un planning, faut qu'on y aille là! Auf Wiedersehen.
Nous repartons finalement vers 14h, direction Santa Fe. Nous nous arrêtons juste avant que la route "n’entre" dans le canyon pour prendre des photos de la plaine avec la gorge du Rio Grande (photo 1) puis nous arrêtons cette fois au bord de la rivière.

IMG_1836_redimensionner IMG_1839_redimensionner IMG_1843_redimensionner

C'est alors que CS aux yeux de lynx repère deux volatiles... Après une étude un peu plus approfondie nous découvrons qu'il s'agit d'un couple d'aigles à têtes blanches, le symbole de l'Amérique quoi! Nous allons ainsi rester là pendant bien une heure à les regarder et surtout à essayer de les prendre en photo ce qui n'est pas chose facile... En gros, sur 50 photos, les 3/4 sont des photos des cailloux ;)

IMG_1856_redimensionner IMG_1860_redimensionner

Et puis aussi, à chaque fois qu'on s'est dit qu'on allait partir, ils se sont mis à s'envoler comme s'ils le faisaient exprès! Sérieux les gars vous auriez pu faire un effort! :) Allez cette fois on y va.
Nous arrivons à Santa Fe vers 16h30 et trouvons l'hôtel sans problème. C'est tout mimi!

IMG_1865_redimensionner IMG_1866_redimensionner IMG_1868_redimensionner

Nous sommes accueillies à la réception par Michael. Ahh Michael! Il est gentil! Bon déjà quand il voit qu'on est françaises, il commence à nous raconter sa vie sur le fait d'avoir eu une coloc française etc... Puis nous explique en détail le pourquoi du comment de l'hôtel et malheureusement le Wifi ne marche pas bien (bouh!), puis il nous donne un plan de la ville et nous dit que ce soir sur Canyon Road il y a des illuminations et qu'il faut y aller. Il est gentil... En plus, il fait des efforts pour parler lentement. Et enfin il nous dit que tous les jours à partir de 17h dans le hall il y a des coooooookiiiiiies!! LOL Il insiste beaucoup sur ces cookies, ils doivent être bons. Ou alors il s'ennuie et voudrait qu'on vienne lui tenir compagnie. Il est gentil... mais vraiment trop bavard! Mais gentil quand même.
Nous nous installons dans la chambre et comme il faut nuit assez tôt nous repartons donc de suite à pied vers Canyon Road. Il s'agit d'une rue de Santa Fe dans laquelle on trouve surtout des galeries et des artistes. Le 24 décembre, toutes les galeries sont ouvertes et illuminées avec des lumignons en papier et des guirlandes électriques.

IMG_1872_redimensionner IMG_1874_redimensionner IMG_1875_redimensionner IMG_1877_redimensionner

Nous nous baladons au milieu de la foule, même s'il ne fait pas super chaud bien sûr. C'est original comme réveillon!

IMG_1881_redimensionner 1224_25_SantaFee__20__redimensionner 1224_25_SantaFee__33__redimensionner

Puis nous repartons vers le centre ville et passons devant l'église où la messe se termine.

IMG_1886_redimensionner IMG_1887_redimensionner

Nous cherchons un restaurant sans vraiment être convaincues, retournons à l'hôtel puis ressortons pour finalement atterrir au Starbucks pour boire un chocolat chaud, sauf que ça ferme et nous sommes rapidement mises dehors. Finalement pas de restaurant ce soir, ni de dinde ni de foie gras, de toutes façons on n'a pas très faim et puis on va aller manger des coooookiiiiiiies. Retour à la chambre à 20h30 et le film à la télé sera La guerre des mondes. Pas très esprit de Noël tout ceci! Dodo à 23h15.