Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nouveau Mexique 2011
2 février 2012

8 jours à El Paso (ou presque)

Vendredi 16 Décembre

Atlanta => El Paso => Alamogordo

nmj2

Je crois que j'ai posé ma tête sur l'oreiller et que je me suis endormie en 3 secondes, exceptionnel! J'ai super bien dormi jusqu'à 3h du mat et ensuite plus ou moins bien jusqu'au réveil vers 6h30. Nous descendons prendre le petit déjeuner et optons pour le corner Starbucks dans la mesure où le buffet est à 16$! Oui, donc avec 6$ sur le voucher c'est quand même un peu juste. Au menu, un chocolat chaud chantilly et un croissant, c'est bon. Comme nous sommes prêtes, c'est vers 8h que nous embarquons à bord de la navette pour retourner à l’aéroport. De jour cette fois, mais on n'aura pas l'occasion de voir grand chose d'Atlanta. Comme nous avons déjà nos cartes d'embarquement et pas de bagages à déposer, nous allons directement passer la sécurité, entourées encore une fois de nombreux militaires. Et bien, je peux vous dire qu'ils en ont des poches sur leur uniforme! Un gars devant moi a bien mis 5 minutes à toutes les vider pour déposer le contenu dans le bac.
Nous reprenons le tramway jusqu'à notre terminal et arrivons à la porte à 8h45, l'embarquement est prévu pour 10h15. Non, non, on n'est pas en avance! Du coup, ça nous permet de réfléchir (oui ça arrive, so what?!) et nous décidons d'aller nous acheter de quoi manger à midi, comme ça on mangera dans l'avion (à priori il n'y a pas de repas prévu à bord) et à El Paso, on pourra partir directement et rattraper notre retard. Trop prévoyantes les filles! Perso, je prends une boite de wraps au poulet, évidemment deux fois plus gros qu'en France.
Nous allons ensuite nous asseoir et attendons notre vol.

IMG_0878_redimensionner

Parfois on entend des gens applaudir... En fait, lors des annonces des embarquements, le speaker dit que des militaires qui rentrent d'Afghanistan vont voyager sur le vol et demande donc de les applaudir. Nous n'y couperons pas nous non plus.
L'embarquement commence et nous nous nous retrouvons tout au fond de l'avion au dernier rang, il n'y a même pas de hublot. Faut pas être trop claustro quand même. L'avion est un MD 90, les moteurs à l'arrière, juste à côté de nous.
Nous partons à l'heure. Au menu du coca et des spéculos. On a donc bien fait de prévoir notre lunch box. Et sinon, à bord des avions en Amérique, y'a le Wifi!! Et en plus c'est gratuit pendant 30 minutes. Sont trop forts ces "améwicains"! C'est quand même étrange de pouvoir surfer, ça m'occupe un peu avant de piquer un petit somme.
A 12h30, heure locale, nous atterrissons à El Paso (où je ne vais pas passer 8 jours ;)). L'aéroport n'a pas l'air très grand et il y a des vitrines au milieu du couloir pour acheter des bottes de cow-boys. Nous récupérons nos bagages avec un ouf de soulagement et allons au comptoir Avis pour louer la voiture. Finalement, nous héritons d'une voiture plus grande que prévue, à savoir une Ford Focus. Et bien, pour 2 valises, y'a largement la place dans le coffre, pas besoin de calculs mathématiques pour les rentrer. Et puis le siège arrière sert de dépôt pour les sacs à dos, les vestes etc... C'est cool d'avoir de la place.
Je prends le volant et CS la carte, et c'est parti pour Alamogordo, au nord d'El Paso. Nous trouvons l'autoroute, mais nous sommes "enduites avec de l'erreur" par un panneau qui nous fait sortir alors qu'on n'aurait pas dû. Pas grave, CS maîtrise la carte et nous fait passer par quelques faubourgs de la ville (les constructions sont essentiellement de style mexicain avec les toits plats et de l'adobe, ou simili) avant de récupérer la route.
Nous sortons de la ville, le paysage devient aride à mort, c'est le cas de la dire. Montagnes pelées, marrons, pas de végétation, c'est un peu déprimant quand même! Nous quittons rapidement le Texas pour entrer au Nouveau Mexique (pas vu le panneau!), devant nous de la plaine, sur notre droite des montagnes, au milieu, une route.
Nous arrivons dans la ville de Las Cruces vers 14h15, là aussi on se trompe un peu de route, mais CS nous récupère ça en moins de deux. Nous bifurquons vers l'Est, passons devant le musée de l'espace avec une mini navette un peu rouillée en extérieur, puis montons un peu pour passer une sorte de "col". Que va-t-on trouver de l’autre côté? Suspense! Une immense plaine infinie, c'est impressionnant. Sur le bord de la route, il y a une aire de repos avec un missile, nous entrons en effet dans le "White Sands missile range", toute cette plaine sert à tester les missiles. Ils ferment d'ailleurs parfois la route quand ils font des essais au cas où y'en aurait un qui deviendrait incontrôlable.
Par contre, aucune trace de sables blancs... mais c'est où donc ce désert??!! Nous poursuivons notre route toute droite lorsque nous apercevons des lumières et des panneaux nous indiquant que nous devrons nous arrêter un peu plus loin pour un contrôle par la police des frontières. De toutes façons pas moyen de l'éviter. Nous présentons nos passeports à la "police nationale vos papiers bonjour". "Where are your from?" etc etc. En fait le douanier a eu un peu de mal à trouver le bon tampon sur mon passeport. Perso, je n'avais même pas vérifié, j'ai eu 2 secondes de panique en me demandant si je l'avais vraiment! Mais oui, il est bien là sur une page où il y en déjà pas mal, alors que j'ai des pages vierges juste après... Ceci était un test!
Nous sommes ok et à peine un mile plus tard, voilà déjà le panneau d'entrée du parc de White Sands. Il est 15h, le soleil se couchant vers 17h30, nous avons 2h30 devant nous.
Nous faisons un arrêt rapide au Visitor Center et c'est parti.

IMG_0879_redimensionner IMG_0880_redimensionner

Nous nous arrêtons pour payer notre entrée que nous ne payons pas grâce au pass des parcs acheté cet été :) Nous commençons à voir quelques dunes, et puis plus nous avançons et plus le sable apparaît et la végétation disparaît. La route goudronnée se termine et nous roulons désormais sur le sable. D'ailleurs il doit y avoir un "chasse sable" ici pour dégager la route.

IMG_0908_redimensionner

Il fait très beau et il n'y a pas un souffle de vent, le pied!
Nous nous arrêtons deux fois pour faire des photos, et je sens qu'on va en faire un petit paquet. Oh tiens, il y a un tout petit peu de neige à l'ombre. Le site est juste magnifique.

IMG_0892_redimensionner IMG_0893_redimensionner IMG_0895_redimensionner

IMG_0896_redimensionner IMG_0898_redimensionner IMG_0902_redimensionner

Nous passons ensuite près de l'aire de pique-nique avec ses tables "designs" (en fait pour protéger du sable et du vent) et continuons pour d'autres arrêts.

IMG_0909_redimensionner

A l'un d'eux nous rencontrons des moines bouddhistes, avec leur tenue orange, on les voit bien sur le sable ;)

IMG_0916_redimensionner IMG_0919_redimensionner IMG_0924_redimensionner IMG_0928_redimensionner

Nous continuons vers le point de la route le plus éloigné de l'entrée et allons nous garer pour admirer le coucher du soleil du haut d'une dune. Il y a juste une autre voiture sur le parking, on n'est pas embêté par les touristes!
Et là hop, 150 photos d'un coup!

IMG_0942_redimensionner IMG_0944_redimensionner IMG_0959_redimensionner

Au fur et à mesure que le soleil descend derrière les montagnes, les couleurs du sable passent du blanc, au bleu, bleu turquoise, rose... c'est extraordinaire. Et surtout, pas un seul bruit. Petit moment de grâce.

IMG_0961_redimensionner IMG_0973_redimensionner IMG_0984_redimensionner

IMG_0996_redimensionner IMG_1020_redimensionner IMG_1021_redimensionner

Une fois le soleil définitivement passé de l'autre côté, nous redescendons de notre nuage, euh, de notre dune, croisons l'occupant de l'autre voiture qui revient en tongs d'on ne sait trop où et repartons. C'est CS qui prend le volant et conduit donc une automatique pour la première fois. Bah, en fait y'a rien à faire c'est facile! Après quelques petits dérapages incontrôlés (non je rigole!!! quoique ;)) nous ressortons du parc et prenons la route pour Alamogordo, la ville voisine.
A l'entrée, il y un base aérienne, et puis, sinon, y'a rien... et pas grand monde qui "marche"... faut dire que les villes sont tellement étendues que tout se fait en voiture.
Nous trouvons notre hôtel, un Super 8 à la sortie de la ville. Petit check-in histoire de mettre du sable blanc partout dans le hall d'entrée et le couloir (oups! désolées!) et nous repartons pour le supermarché le plus proche pour acheter notre repas du soir. Allez hop un petit "salad bar". Sauf qu'en entrant à nouveau dans le hall de l'hôtel, j'ai renversé ma boite et disons que j'ai mangé de la salade bien mélangée avec des fruits! Oups! redésolée! Pour retrouver notre chambre, faut juste suivre les traces blanches...
Lavage de cheveux et dodo à 21h30, des couleurs plein les yeux.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
quelle anticipation pour le repas dans l'avion, bravo !<br /> <br /> moi aussi, j'aurais un peu stressé de pas trouvé ma valise à l'arrivée !<br /> <br /> et voilà quoi, white sands, c'est juste "WOW"...<br /> <br /> hug
M
Oui on a eu de la chance pour le vent, mais le sable était très humide à cause de la saison :)<br /> <br /> Je confirme, superbe!
S
Magnifique ce désert !!! Vraiment superbe !
R
Merci pour cet épisode "souviens-toi....", ça nous rajeunit de presque 4 ans! et rien n'a changé! Vous avez eu la chance de ne pas avoir eu de vent, car nous il y en avait tant qu'on n'a pas vu le soleil se coucher tellement le ciel était blanc de sable! et le lendemain pareil.
M
et sans apercevoir un cheval...
Nouveau Mexique 2011
Publicité
Nouveau Mexique 2011
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 259
Publicité